Nos services
Accueil. >. Recouvrement de créance
Recouvrement de créance
Créances impayées et retards de paiement sont autant d’imprévus qui mettent à mal la trésorerie de votre entreprise. Il ressort de nos recherches qu’un grand nombre de litiges invoqués par les débiteurs sont non fondés et visent à se soustraire aux obligations légales de paiement. Tout en préservant la relation client, il convient donc d’anticiper et d’agir au plus vite, face à des situations pouvant mettre à mal la santé financière de votre entreprise.
Le recouvrement amiable
Le recouvrement amiable peut être assuré soit par l’entreprise créancière directement soit par un tiers comme un cabinet de recouvrement. La 1ère étape consiste en l’envoi d’une relance à votre client débiteur.
Les interventions auprès de votre client se font ensuite par téléphone, par courriers ou par visite domiciliaire selon les cas. Pour un recouvrement d’impayés efficaces, les actions doivent être planifiées, cohérentes, rythmées et suivies dans le temps.
Ce n’est pas forcément chose aisée pour une entreprise dont ce n’est pas le cœur de métier. Pour faire face à cette situation, vous pouvez décider d’externaliser cette procédure grâce à un cabinet de recouvrement de créances.
Le recouvrement judiciaire
Le recouvrement judiciaire ou contentieux consiste à saisir le tribunal compétent pour obtenir le paiement de votre créance dès lors que toutes les relances amiables et tentatives de négociations ont échouées.
Pour pouvoir poursuivre l’exécution forcée de votre créance, vous devez obtenir un titre exécutoire à l’encontre de votre client débiteur. L’injonction de payer, l’assignation au fonds, le référé provision, sont toutes des procédures de recouvrement judiciaire pour les créances impayées. Chacune a ses particularités et chacune est activée en fonction de la nature de votre impayé.
Lorsqu’une décision de justice est rendue et qu’elle n’est pas contestée, le dossier est confié à un huissier de justice. Ce dernier met alors en place des procédures d’exécution (saisie attribution, saisie vente…). Les frais de ces procédures sont à la charge de votre client débiteur, sauf si ce dernier est insolvable.
Recouvrement de creance
Assistance juridique
Gestion immobiliere
Demander une consultation gratuite
Obtenez votre examen de cas gratuit dans les 24 heures. Tous les champs sont obligatoires.